Espace Chocolat Shows

Vendredi 14 Octobre

15h30 : Variation & jeu de texture autour de grands cru de chocolats.

Par Julia Bucaille Chef Pâtissière du Restaurant Dominique Bucaille 1*.

 

16h30 :

Découvrez avec Dominique Bucaille des techniques autour d'un plat qui peuvent être dupliqué et retrouvé dans beaucoup de circonstances de préparatifs.

Par Dominique Bucaille 1* : Il y a déjà plusieurs années, il crée à Manosque un très bel établissement où l'on trouve une cuisine raffinée , simple dans l'approche de goût juste et puissant autour d'un accueil chaleureux. Il en a fait sa devise. Aujourd'hui, dans le centre de Manosque, il a enfin trouvé sa "Maison Idéale" et vous invite à sa table. Dans cette Bastide de charme, Lydia, son épouse, vous accueille pour vous proposer de vivre, le temps d’une halte, le charme de "la campagne à la ville". En effet, Dominique Bucaille cultive – dans son jardin potager - les légumes de saison de sa table gourmande. Chacun y trouvera son goût, comme une poésie permanente. "Recevoir est une passion que nous sommes heureux de partager tout au long de l’année" exprime Madame Bucaille tandis que le Chef travaille en cuisine sur le terroir et le goût, mettant en valeur les producteurs locaux. Une cuisine à quatre mains et de caractère , complicité, passion et gourmandise honorée après quelques mois d'installation d'une étoile au Guide Michelin 2013. Dans le restaurant Dominique Bucaille, la Provence est en fête autour des traditions, d’un accueil rare et sincère, offrant le sentiment, nous l’espérons, d’être accueilli dans une atmosphère conviviale et authentique.

18h : Accor Vins & Chocolat

 

Nous vous invitons à observer, respirer, et enfin déguster des vins avec des chocolats, à tester ces accords avec les desserts que vous aimez, faciles à faire ou à se procurer. Vous découvrirez que la saveur dominante n'est pas forcement celle que l'on croit, les accords chocolats et vins n'auront plus de secrets pour vous.

Tout comme pour les meilleurs crus de vins, le potentiel aromatique des terroirs des plantations de renom dans les pays producteurs de cacao, est primordial et le vocabulaire pour en parler est le même.

"Je ne mange plus le chocolat comme avant, maintenant je le déguste, je m’informe sur sa provenance, car j’ai découvert tellement de similitude avec le vin, qu’il est primordial pour moi de privilégier un chocolat de qualité à un vulgaire chocolat et d’y associer le vin idéal qui le mettra en valeur".

 

Par Isabelle Foret : journaliste spécialisée en oenologie, est la pionnière du vin au féminin, avec la publication d'Elles et Bacchus en 1985 le premier guide du vin au féminin, puis des guides "FEMIVIN" édités chez Michel Lafon, de www.femivin.com et www.winewomanworld.com.

Elle a animé pendant 3 ans une rubrique mets et vins sur France 3 "dans l'émission, la cuisine d'à côté". Auteure, Conférencière,Animatrice bachique, membres des plus prestigieux jurys, elle prépare actuellement un iBook en anglais pour initier les femmes américaines au "savoir vivre du vin" à la française !

Samedi 15 Octobre

10h à 10h30 & de 10h30 à 11h : Show Chocolat !

Apprenez les Repères du Goût en famille, etre amis, pour les enfants dans la Bonne Humeur !

Réveillez vos sens en apprenant à mieux connaître votre palais, un véritable laboratoire méconnu. Avec dégustations et dédicaces du livre "Comment se soigner avec le chocolat", co-écrit par le Pr H. Joyeux et J. C. Berton, préfacé par le Pr Christian Cabrol.

Par Jean-Claude Berton, Maître Artisan Chocolatier & Chercheur. Il a prouvé scientifiquement en 2006 que son chocolat biologique Omegachoco®, est un Alicament Riche en oméga 3, en fibres, en magnésium, en manganèse, en phosphore, en cuivre, il est également source de potassium, de zinc, de fer, sans sodium et il a un index glycémique de 21. Il fait de la recherche depuis plus de 35 ans sur la nutrition et sur les fermentations, les anti-oxydants du cacao et les omégas 3 ce qui lui a permis de mettre au point OMEGACHOCO®. Il y a aussi des rencontres avec de nombreux scientifiques, Professeurs et les comptes rendus que lui ont donné les consommateurs qui le font avancer dans ses recherches.

11h : Démonstration Culinaire d'une Raviole de Gibier, Jus au Chocolat, Courge Butternut & Trompettes de la Mort.

Après avoir fait ses armes dans des maisons réputées, Julien LEPINE reprend en 2016 les commandes de l’auberge familiale, où Yves et Patricia ont passé plus de 40 ans à forger la réputation de l’Auberge du Teillon, en faisant une adresse incontournable pour les gastronomes de tous horizons.

Pour le plus grand plaisir de tous, Julien insuffle une nouvelle dynamique et apporte sa vision personnelle de la cuisine gastronomique à la carte du Teillon.

Il puise sont inspiration à la fois dans l’expérience qu’il a acquise durant son parcours professionnel, mais également dans ses voyages et dans les terroirs de la Haute-Provence et du Var, qui lui offrent des produits d’exception à même de concrétiser ses idées culinaires.

14h : Le cacao de la plantation à la dégustation

Découvrez ce qui se cache derrière les délicieuses tablettes et autres boites au chocolat de vos chocolatiers préférés.

Plongez avec Philippe Segond dans l’univers fascinant qui entoure la production et la transformation de l’or noir des chocolatiers. A travers cette conférence sensorielle, faites le tour du monde des meilleurs cépages et découvrez le savoir-faire exceptionnel des paysans dans les plantations.

Dégustez des fèves de plusieurs origines, à l’état brut puis sublimées par le chef Philippe Segond, à travers différentes créations.

Philippe Segond : Ses amis disent de lui qu'il est " tombé dedans quand il était petit ".

Issu d’une famille d’hôteliers-Restaurateurs réputée, le Château de Meyrargues  2 étoiles Michelin et d’une famille de Pâtissiers Confiseurs installée à Aix-en-Provence depuis 1780, Philippe ne pouvait prendre que la voie des fourneaux. Il a choisi la pâtisserie pour son coté élaborée, technique, créatif et artistique.

Sa passion ?

Imaginer, mettre en œuvre et présenter artistiquement ses créations sucrées composées de fruits, de miels,  d’amandes et autres huiles d’olives de « Sa Provence » dont les odeurs, les arômes et les parfums sont pour lui sources d’inspirations permanentes.

Titulaire du brevet de maîtrise (maître artisan) en 1980 puis consacré "Meilleur Ouvrier de France" en 1990, Philippe Segond fait partie à ce jour des professionnels les plus récompensés dans son domaine.

Conseiller technique pour de grandes Maisons internationales (Arabie Saoudite, Japon, Brésil, etc.) Philippe Segond est un orfèvre du palais, amoureux de son métier et de son terroir provençal.

Ses pairs, unanimes, lui ont fait l'honneur de le nommer Président du Jury National des "Meilleurs Ouvriers de France Patissier-Confiseur" pour  l'édition 2015 et Président du jury du Mondial des Arts Sucrés 2016.

Depuis longtemps membre, puis Président, du Jury National des " Meilleurs Apprentis de France Pâtisserie ", ces nominations résonnent en lui avec force. 

Philippe Segond a voué sa vie à la Pâtisserie avec une majuscule.

15h : Combattre l'Alzheimer en réveillant vos sens et Apprendre à se protéger avec une nutrition Bien-être, de Plaisir et Préventive

Il faut choisir sa nutrition en conscience avec les bons repères. En effet un déséquilibre nutritionnel a un rapport direct négatif sur le stress, les inflammations, l’insomnie, la constipation, le cardiovasculaire, les problèmes de peau, l’hypertension, le diabète, le cholestérol... mais aussi sur les maladies dégénératives. Avec dégustations et dédicaces du livre "Comment se soigner avec le chocolat", co-écrit par le Pr H. Joyeux et J. C. Berton, préfacé par le Pr Christian Cabrol.

Par Jean-Claude Berton, Maître Artisan Chocolatier & Chercheur. Il a prouvé scientifiquement en 2006 que son chocolat biologique Omegachoco®, est un Alicament Riche en oméga 3, en fibres, en magnésium, en manganèse, en phosphore, en cuivre, il est également source de potassium, de zinc, de fer, sans sodium et il a un index glycémique de 21. Il fait de la recherche depuis plus de 35 ans sur la nutrition et sur les fermentations, les anti-oxydants du cacao et les omégas 3 ce qui lui a permis de mettre au point OMEGACHOCO®.

Il y a aussi des rencontres avec de nombreux scientifiques, Professeurs et les comptes rendus que lui ont donné les consommateurs qui le font avancer dans ses recherches.

16h : Démonstration d'un Sucette Guimauve Chocolat Tonka aux éclats d'Amandes torréfiées.

Par Christophe Roldan : A la tête du restaurant La Marmite du Pêcheur aux Mées depuis 1999, le chef vous accueil dans le cadre raffiné d'un ancien moulin à huile d'olive. Mettant en valeur les produits locaux du terroir et des poissons sauvages. Une cuisine de saison valorisant des produits frais. La spécialité de la maison est l'incontournable bouillabaisse en deux services avec ses 6 sortes de poissons dont la rascasse et le St Pierre uniquement sur commande pour assurer une qualité optimale.

17h à 17H30 : Atelier Guimauve (pour les enfants)

Vous allez apprendre à fabriquer de véritables guimauves sans Gluten et sans Lactose !

Vous pourrez en fabriquer de différentes formes, selon vos envies. Les enfants repartirons avec leur production ou bien la déguster immédiatement !

Par A3 Atelier Gourmand

20 Places - Réservation à l'accueil du salon, le jour même.

18h : Accor Vins & Chocolat

 

Nous vous invitons à observer, respirer, et enfin déguster des vins avec des chocolats, à tester ces accords avec les desserts que vous aimez, faciles à faire ou à se procurer. Vous découvrirez que la saveur dominante n'est pas forcement celle que l'on croit, les accords chocolats et vins n'auront plus de secrets pour vous.

Tout comme pour les meilleurs crus de vins, le potentiel aromatique des terroirs des plantations de renom dans les pays producteurs de cacao, est primordial et le vocabulaire pour en parler est le même.

"Je ne mange plus le chocolat comme avant, maintenant je le déguste, je m’informe sur sa provenance, car j’ai découvert tellement de similitude avec le vin, qu’il est primordial pour moi de privilégier un chocolat de qualité à un vulgaire chocolat et d’y associer le vin idéal qui le mettra en valeur".

 

Par Isabelle Foret : journaliste spécialisée en oenologie, est la pionnière du vin au féminin, avec la publication d'Elles et Bacchus en 1985 le premier guide du vin au féminin, puis des guides "FEMIVIN" édités chez Michel Lafon, de www.femivin.com et www.winewomanworld.com.

Elle a animé pendant 3 ans une rubrique mets et vins sur France 3 "dans l'émission, la cuisine d'à côté". Auteure, Conférencière,Animatrice bachique, membres des plus prestigieux jurys, elle prépare actuellement un iBook en anglais pour initier les femmes américaines au "savoir vivre du vin" à la française !

Dimanche 16 Octobre

10h30 à 11h : Atelier Guimauve (pour les enfants)

Vous allez apprendre à fabriquer de véritables guimauves sans Gluten et sans Lactose !

Vous pourrez en fabriquer de différentes formes, selon vos envies. Les enfants repartirons avec leur production ou bien la déguster immédiatement !

Par A3 Atelier Gourmand

20 Places - Réservation à l'accueil du salon, le jour même.

11h : Sain & Gourmand ? Le Chocolat !

Cette conférence commencera par une présentation succincte des besoins nutritionnels.

Un focus sera fait quant à la place des glucides ("le sucre") et des lipides ("le gras") dans notre alimentation. 

Le chocolat est un produit complexe et riche nutritionnellement et… gustativement ! 

Multiples sont les chocolats, et les recommandations également. 

Entre notions de plaisir, convivialité, dégustation, nous ferons le point ensemble.

Par Nicolas Pavageau : diététicien nutritionniste à Manosque. 

Expérimenté et passionné, il vous propose des consultations, ainsi que des interventions culinaires tant pour les adultes, que pour les enfants et tous les curieux gourmets & gourmands !

12h : Accor Vins & Chocolat

 

Nous vous invitons à observer, respirer, et enfin déguster des vins avec des chocolats, à tester ces accords avec les desserts que vous aimez, faciles à faire ou à se procurer. Vous découvrirez que la saveur dominante n'est pas forcement celle que l'on croit, les accords chocolats et vins n'auront plus de secrets pour vous.

Tout comme pour les meilleurs crus de vins, le potentiel aromatique des terroirs des plantations de renom dans les pays producteurs de cacao, est primordial et le vocabulaire pour en parler est le même.

"Je ne mange plus le chocolat comme avant, maintenant je le déguste, je m’informe sur sa provenance, car j’ai découvert tellement de similitude avec le vin, qu’il est primordial pour moi de privilégier un chocolat de qualité à un vulgaire chocolat et d’y associer le vin idéal qui le mettra en valeur".

 

Par Isabelle Foret : journaliste spécialisée en oenologie, est la pionnière du vin au féminin, avec la publication d'Elles et Bacchus en 1985 le premier guide du vin au féminin, puis des guides "FEMIVIN" édités chez Michel Lafon, de www.femivin.com et www.winewomanworld.com.

Elle a animé pendant 3 ans une rubrique mets et vins sur France 3 "dans l'émission, la cuisine d'à côté". Auteure, Conférencière,Animatrice bachique, membres des plus prestigieux jurys, elle prépare actuellement un iBook en anglais pour initier les femmes américaines au "savoir vivre du vin" à la française !

14h à 14h30 & de 14h30 à 15h : Show Chocolat !

Apprenez les Repères du Goût en famille, etre amis, pour les enfants dans la Bonne Humeur !

Réveillez vos sens en apprenant à mieux connaître votre palais, un véritable laboratoire méconnu. Avec dégustations et dédicaces du livre "Comment se soigner avec le chocolat", co-écrit par le Pr H. Joyeux et J. C. Berton, préfacé par le Pr Christian Cabrol.

Par Jean-Claude Berton, Maître Artisan Chocolatier & Chercheur. Il a prouvé scientifiquement en 2006 que son chocolat biologique Omegachoco®, est un Alicament Riche en oméga 3, en fibres, en magnésium, en manganèse, en phosphore, en cuivre, il est également source de potassium, de zinc, de fer, sans sodium et il a un index glycémique de 21. Il fait de la recherche depuis plus de 35 ans sur la nutrition et sur les fermentations, les anti-oxydants du cacao et les omégas 3 ce qui lui a permis de mettre au point OMEGACHOCO®. Il y a aussi des rencontres avec de nombreux scientifiques, Professeurs et les comptes rendus que lui ont donné les consommateurs qui le font avancer dans ses recherches.

15h : Atelier enfant Spécial Halloween

Alors que la fête la plus effrayante de l'année approche, Philippe Segond réalisera avec les enfants des décors en pâte d'amande à faire frissonner les papilles. Faciles et ludiques, ces décors pourront être reproduits en toute autonomie à la maison. De quoi épater les copains pour Halloween ! Entre fantômes et citrouilles, quel sera le sujet préféré de votre enfant ?

17h : Démonstration Culinaire

Savourez une cuisine inspirée... des légumes de saison, une cuisine signée du chef étoilé Jany Gleize.

Démonstration et dégustation

A la Une !

Partenaires

Presse 2015

Pourquoi organiser ces Salons ?

J'ai commencé ma vie professionnelle à 14 ans par une formation en lycée hôtelier pour obtenir un CAP, un BEP et mon Bac Pro lors de la 1ere cession de ce diplôme. J'ai également obtenu mon Diplôme de Sommelier, sous l'œil bienveillant de Monsieur Michel Balanche et le 1er prix en Œnologie du concours du Safran d'Or.

Lors de la création en janvier 2000 de ma société, l'Agence Star Com, j'ai organisé pendant 13 ans le Colloque des Directeurs des Hôtels 4 & 5* qui a su s’imposer comme une des manifestations leader dans le milieu de l’hôtellerie de prestige mais aussi le Colloque National des Grands Chefs de Cuisine, le Colloque National du Spa et enfin celui des Résidences de Tourisme. J'ai également été à l'initiative de l'organisation des Trophées de la Clientèle pour les hôtels, le spa… www.colloquechr.com

Aujourd'hui je met ce "savoir faire" et cette passion pour la Gastronomie & les Vins au service de ces 2 Salons : Manosque & Mandelieu

Patrice Marty